A L'ECOUTE DE LA JEUNESSE DEPUIS 2006!

L'Action Jeunesse Régionale (AJR) est une association privée à but non lucratif qui s'inscrit dans le champ de l'animation socioculturelle et plus particulièrement de l'animation de jeunesse. 

 

L'AJR est une actrice importante au coeur de la jeunesse de la vallée de Tavannes, Tramelan et environs. Afin de clarifier son action, l'équipe d'animation de l'AJR a décidé, avec l'aval de son comité, de la décliner en trois axes: - animation dans les locaux - animation mobile - animation en réseau.

 

Animation dans les locaux (12-18 ans)

Des permanences d'accueil libre pour les jeunes de 12 à 18 ans sont assurées dans deux locaux, à Tramelan et Malleray. Des espaces de jeu, de détente et de rencontre y sont proposés. Le travail de groupe est au centre de la prise en charge des adolescents. L'animation socioculturelle de jeunesse a comme principes la démocratie, la citoyenneté et la participation.

 

Animation mobile du mercredi après-midi (6-18 ans)

Jusqu'à fin 2012, le mercredi après-midi, l'équipe d'animation partait à la rencontre des jeunes, dans des espaces publics sélectionnés grâce une enquête menée auprès de 600 adolescent-es.

Depuis 2013, l'équipe de l'AJR rend visite, selon un programme prédéfini, à toutes les communes membres qui n'ont pas de local d'accueil AJR. De 14h00 à 17h00, des activités sont proposées à l'extérieur aux jeunes de 6 à 18 ans (unihockey, football, corde-à-sauter, craies, basketball, badminton, pétanque, peinture, dessin, jeux divers, discussions, ...). L'objectif consiste à créer et maintenir un contact régulier avec les jeunes afin de développer des actions visant à améliorer la qualité de vie durant les temps de loisir.

 

Animation en réseau

L'équipe d'animation de l'AJR entretient de bons contacts avec le réseau d'animatrices et d'animateurs du Jura et Jura bernois. De plus, consciente de l'importance de ses relations, l'équipe de l'AJR collabore, dans le cadre de certains projets, avec d'autres institutions du domaine social actives dans la région de Tavannes, Tramelan et environs. Lorsque cela est possible et semble avoir du sens, l'éuipe est présente dans les activités collectives et culturelles de la région.